Simone Veil présente la loi IVG à l’Assemblée Nationale

e discours de Simone Veil

publicado el 13 feb 2016. Simone Viel en 1974 , elle met le point sur le  que «Aucune femme ne recourt de gaieté de coure á  l’avortement».

Devant une  assemblée que compte 9 femme pour 481 homme , la ministre

s´exprime d´une voix calme et un peu tendue.

Elle affirme que » Nous nous pouvons plus fermer les yeux sur le 300000 avortements qui chaque année mutilent les femmes dans ce pays, bafouent nos lois et humilient ou traumatisent celles qui ont y recours.

Le 26 novembre 1974, Simone Veil  monte á la tribune de l´assemblée nationale pour défendre une loi  historique, le législation de l´avortement , un  sujet ultra-sensible. Elle va faire face á des adversaires déchaînés, dans un climat d´une brutalité  inouie «Je n´imaginais pas la haine  que j´allais susciter» confie à l´ex-ministre de la santé Valéry Giscard d´estaing, En effet ce débat a duré environ 25 heures. il y a quarante, Simone Veil défendait á l´ assemblée son projet de l´interruption volontaire de grossesse.

Retour sur un combat âpre et même violent, jusqu`à l´adoption de cette loi.

  • Simon veil a marquè la lutte pour les droit de femmes. Le 26 novembre 1974, alors  ministre de la santé, elle presente devant les dèputés son projet de loi  sur l´avortement. La bataille pour le droit a lávortement  commence bien avant l’arrivee de simone veil au gouvernement la question divise le société. Le 5 avril 1971, 343 femmes réclament le droit à  l’avortement dans le novel observateur. En effet cela est due au procés de robigry, En octobre 1972, marie-calaire 17 ans est jugee avoir abrte a la suite d’un viol. La loi veil est promulaguee le 17 janvier 1975, autorisant l’ IVG  pour cinq ans, l’ autorisation serarendue définitive por la loi du 31 décembre 1979 

CHAIMAE 1Bache b

Deja un comentario